Les articles utiles

Le relooking de meubles en circuit court

La période de confinement met plus que jamais à l’honneur la consommation en circuits courts. Mais l’alimentation n’est pas la seule concernée par cette logique. L’artisanat, notamment le relooking de meuble, se consomme aussi localement !

Un maillage artisanal dense

En constituant notre base de données artisans pour lancer Pan Cocorico, nous nous sommes rendus compte de l’incroyable densité artisanale que recèle nos territoires. Qu’il s’agisse de la ville comme de la campagne, partout on trouve des artisans du meuble talentueux.

Un maillage dense d’artisans.

Mais ce qui est plus enthousiasmant encore, c’est que l’on trouve sur nos territoires autant d’artisans spécialisés dans le relooking de meubles que d’artisans spécialisés dans des techniques spécifiques, comme la tapisserie, les vitraux, la dinanderie, la ferronerie ou encore le marbre. Que vous soyez à Bordeaux ou dans un petit village du Lot-et-Garonne, vous pouvez trouver à proximité de chez vous toutes les compétences artisanales pour redonner vie à un vieux meuble.

Des artisans encore peu visibles

Le problème, c’est que ces artisans ont beau être talentueux et près de chez vous, ils n’en sont pas pour autant visibles. Nous l’avons expérimenté en recrutant des artisans pour Pan Cocorico : après plusieurs semaines de recherche, nous découvrions souvent un excellent artisan à quelques kilomètres de chez nous.

Beaucoup travaillent en réalité grâce au bouche-à-oreille, ce qui est souvent la récompense d’un travail de qualité. Mais ce manque de visibilité limite quand même leur clientèle, et à l’inverse, il est dommage de se priver d’un relooking de qualité alors qu’on a souvent un excellent artisan près de chez soi…

Une superbe réalisation de l’une de nos artisans.

Comment faire relooker son meuble par un artisan local ?

Faire relooker ou améliorer son meuble par un artisan local a plusieurs vertus. D’abord cela facilite le transport du meuble, qui est souvent un sujet important quand il s’agit de choisir un artisan. Et quand il faut le faire transporter, cela coûte moins cher !

Ensuite, recourir à un artisan local permet de participer au développement économique de son territoire. C’est l’idée même de la consommation en circuit court : produire et consommer localement crée de la richesse et de l’emploi dans sa région. Enfin, et il s’agit là aussi d’une conséquence non négligeable, faire relooker en circuit court c’est faire un geste pour l’environnement. D’une part parce qu’on évite de jeter un vieux meuble, d’autre part parce qu’on limite les émissions polluantes liées au transport.

En lançant pancocorico.fr, nous avons créé un outil qui vous permet de faire relooker votre meuble par un artisan proche de chez vous. C’est tout le sens que nous avons voulu donner à notre démarche : créer un service facile d’utilisation, qui limite le gaspillage de meuble et permette de faire vivre nos artisans locaux. Alors si vous êtes vous aussi dans cet état d’esprit, sautez le pas, et faites travailler des artisans proches de chez vous !