Les articles utiles

Comment relooker un meuble (ou le faire faire) ?

Relooker un meuble est un très bon moyen de donner une seconde vie à un vieux meuble de famille ou tout simplement donner un coup de jeune à son intérieur. Mais comment faire ? Par où commencer ? A qui demander ? On répond à toutes vos questions.

Le relooking de meubles, c’est une pratique et une tendance déco qui progresse depuis quelques années. Plusieurs raisons à cela. D’abord parce que c’est un moyen de donner un look vintage à son intérieur (comme nous le montre cet article de Maisons & travaux). Ensuite parce que c’est le moyen de donner une nouvelle vie à des meubles de famille qui ont une histoire et une valeur affective. Enfin parce que relooker ses meubles, c’est aussi faire un geste pour la planète et contribuer à réduire le gaspillage de meubles (1,2 millions de tonnes de meubles jetés chaque année en France toute de même !). Alors comment passer à l’action ?

Relooker soi-même

S’inspirer

La première étape avant de relooker un meuble, c’est bien évidemment de savoir ce qu’on veut en faire. Pas de problème : vous trouverez facilement de quoi vous inspirer sur le web, comme par exemple sur le site de Côté Maison ou encore sur Pinterest (en suivant les tableaux de comptes comme Val Zinc ou encore Alamalice). Plusieurs blogs de passionnés vous permettent également de chasser les bonnes idées, comme Une Hirondelle dans les tiroirs.

Préparer son meuble

Une fois les idées claires, passons aux travaux pratiques ! Il vous faudra pour commencer préparer votre meuble. S’il s’agit d’un meuble ciré, il suffira de lui appliquer un décireur. Si le meuble est peint ou vernis, il vous faudra passer par l’étape décapage. Dans ce cas, l’aide d’une ponceuse électrique est la bienvenue, sinon utilisez du papier de verre (et une bonne huile de coude). Faites bien attention à travailler dans un lieu adapté (atelier ou garage) ou en extérieur car le décapage génère beaucoup de poussière !

Il sera parfois nécessaire de réparer votre meuble avant de le relooker. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la pâte à bois ou bien du mastic à bois, ou tout simplement demander à un ébéniste proche de chez vous.

Peindre ou tapisser

En fonction du style que vous aurez choisi, il vous faudra soit vernir ou cirer si vous souhaitez garder le bois apparent (attention à la teinte que vous choisissez), soit peindre votre meuble. Dans le second cas une sous-couche de peinture sera nécessaire pour garantir la qualité et la durabilité de votre relooking. Notez que certaines marques de peintures, comme Eleonore Déco, proposent des sous-couches sans décapage préalable (ce qui est parfois bien pratique…).

C’est alors le moment de peindre à la couleur souhaitée. En fonction de vos envies, n’hésitez pas à appliquer des peintures mâtes ou au contraire brillantes. Vous pouvez même customiser votre meuble en utilisant des pochoirs, en patinant votre meuble ou en utilisant du papier peint sur certaines parties. Une couche de vernis incolore permet de finaliser votre relooking en protégeant les couleurs.

Là aussi, le web regorge de bons conseils pour réussir son relooking. On vous conseille quelques pages utiles chez Leroy-Merlin, Déco.fr ou encore Le blog déco.

Et pour relooker des meubles Ikea ?

Même les meubles Ikea peuvent être relookés. Cette tendance à même un nom : le « Ikea hacking ». Pour cela, on peut utiliser les mêmes recette : peindre, tapisser… mais aussi rajouter des stickers ou des accessoires. On peut même aujourd’hui trouver des éléments spécifiques à rajouter sur des meubles Ikea pour les relooker, comme le propose Superfont. Il suffit de trouver l’inspiration !

Se former au relooking de meuble

Vous êtes du genre angoissé et vous avez peur de vous rater ? Sachez que vous pouvez facilement vous former au relooking. De nombreux artisans spécialisés dans le relooking de meuble organisent des ateliers pour initier les particuliers. Un bon moyen de connaître les meilleurs techniques et les bonnes pratiques avant de s’attaquer au vieux meuble de famille ou à un home-staging complet !

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous disposons d’un réseau d’une centaine d’artisans, dont un grand nombre propose des stages de formation ou des ateliers d’initiation.

Demander à un artisan : la solution de facilité

Parfois, on n’a pas le temps / l’envie / l’espace / le savoir-faire pour se lancer soit-même dans un relooking de meubles. Et puis il faut dire qu’on procrastine : « un jour je relookerai ce meuble… » On sait tous où cela mène.

Dans ce cas, demandez à un artisan : le travail sera fait, selon votre goût, et il sera surtout très bien fait. Il existe de nombreux artisans spécialisés dans le relooking de meubles qui proposent des prestations de très grande qualité.

Un artisan en action.

On ne va pas se mentir, un travail artisanal de qualité, cela a un coût. Mais quand vous disposez d’un meuble de valeur, en bois massif par exemple, il vaut parfois mieux le confier à un professionnel pour un rendu impeccable.

Notre conseil : sélectionnez votre professionnel en fonction de son style (regardez ses réalisations). Certains sont des pro du patinage à l’ancienne, quand d’autres proposent des styles plus modernes. Quelques artisans peuvent même vous proposer une transformation radicale de votre meuble (retrait de porte, dépose de plateau,…) pour donner un style complètement nouveau à votre meuble.

Vous ne savez pas non-plus à qui demander ? Ça tombe bien, c’est notre boulot : postez votre projet de relooking sur pancocorico.fr et on s’occupe de tout ! (Un peu d’auto-promo ne fait jamais de mal ;))

Améliorer son meuble

Pour être tout à fait complet sur le sujet du relooking de meubles, il existe une autre option pour donner une nouvelle vie à un meuble, ou bien pour compléter votre relooking : y ajouter des éléments. Vous pouvez, bien évidemment, faire ces modifications vous-mêmes, en changeant les poignées d’une commode par exemple.

Mais en fonction de vos ambitions, mieux vaut passer par un professionnel. Vous pouvez, par exemple, solliciter un tapissier pour refaire l’assise ou changer le tissu d’un fauteuil, faire ajouter des vitraux à une armoire, des dorures ou bien des éléments de dinanderie. En matière de rendu, on touche alors au sublime !

Là aussi n’hésitez pas à aller sur pancocorico.fr : de nombreux artisans spécialisés vous proposent leurs prestations.

Conclusion : passez à l’action !

Le relooking de meubles, ce n’est pas si compliqué. Que vous choisissiez de relooker vous-même ou de passer par un professionnel, l’important est de se lancer. Car une fois votre meuble restylé, vous n’aurez qu’une envie, c’est de passer au suivant !

( Une dernière photo pour vous allécher. C’est vraiment stylé et en plus c’est bon pour la planète ! )

Un magnifique meuble relooké par Isabelle, une de nos artisans référencés.